CHANGEMENT D’HEURE

Le week-end du meeting sera un grand week-end de mobilisation, mais aussi celui du changement d’heure ! Faudra-t-il alors avancer ou retarder la montre ? L’heure d’été correspond à une avancée d’une heure.

À 2 heures du matin, il sera effectivement 3 heures.

⚠️ Attention à bien régler votre réveil pour ne pas rater votre transport du dimanche ni le début du meeting.

➕  Le saviez-vous ?

D’où vient le changement d’heure ?

L’idée d’un changement d’heure apparaît pour la première fois en 1907. La première mise en place du passage à l’heure d’été en France date de 1916 pour économiser de l’énergie. Ce système est abandonné en 1944, puis réintroduit en 1975 après le choc pétrolier, pour une nouvelle fois permettre la réalisation d’économies d’énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d’ensoleillement.

Par une directive en 2001, l’ensemble des pays de l’Union européenne mettent en place le changement d’heure afin de faciliter les échanges.

Le changement d’heure est aujourd’hui remis en question par de nombreux pays.

Au niveau européen, la fin du changement avait été acté en 2019 par un vote du Parlement européen, mais n’a toujours pas été appliquée. C’est l’écologiste Karima Delli qui a été à l’origine de ce vote, car le changement d’heure aurait des effets négatifs sur la santé et le sommeil et ne permettrait pas de réelles économies d’énergie.

En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses en faveur du changement d’heure et pour un passage définitif à l’heure d’été.

Mais les États de l’UE ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un fuseau horaire commun.